#

"LA VIE COMME UNE ÉTOFFE BRODÉE"

Pat ROMÉRO

Jusqu'au 14 juin 2024

Le maitre de cabestany, Art roman

"LA VIE COMME UNE ÉTOFFE BRODÉE"

Pat Roméro


Plaisir de redécouvrir des matériaux aussi simples que les fils, toucher les tissus, les manipuler, les ressentir.

Moments d'intimité, de méditation dans la répétition du geste. J'aime ce processus lent et méticuleux. Un point plus un autre et l'histoire prend forme...

La vie comme une étoffe brodée...

De mes études littéraires, j'ai gardé le goût des mots et des histoires ; l'Afrique m'a donné celui des signes, des symboles et des matières.

Sous la diversité des techniques (peinture, gravure, broderie...), c'est le même propos qui revient dans mon travail : L'IDENTITÉ et L'ALTÉRITÉ.

Notre identité humaine étant bien plus complexe que les catégorisations par lesquelles elle essaye de se définir aujourd'hui (homme/femme, homo/hétéro...), mes visages, de profil ou de face, réduits souvent à de simples silhouettes, un simple tracé, illustrent cette identité que l'on gomme mais évoquent également l'Homme en tant que personnage intemporel, dépassant le champ de son identité propre pour symboliser l'universalité des hommes.

Mais en tant que créatrice je ne me restreins pas à un genre.

Tenter des expériences, prendre des chemins de traverse, diversifier les supports, mélanger les techniques, tracer spontanément ou d'une manière plus réfléchie, me permet d'essayer d'harmoniser les côtés dissonants de ma personnalité, d'équilibrer mes contradictions et de naviguer entre art émotion, art conceptuel et art singulier.

Être artiste c'est, comme le disait Paul Éluard, "voir le monde comme je suis, non comme il est!"

#

Téléchargez la brochure de l'expo et des ateliers.